Mairie de Tallud Sainte Gemme - Vendée
 
Registre Juillet

 

Présentation de la commune

Tallud-Sainte-Gemme est la commune la plus au sud du canton de Pouzauges, au point central avec deux autres chefs lieux de canton qui sont Chantonnay et La Chataigneraie.


Née de la fusion de deux communes en 1827 entre Sainte Gemme des Bruyères et Saint Laurent du Tallud, elle couvre 1857 ha et compte 486 Gemmoises et Gemmois dont 60% ont moins de 40 ans. La Maine, principale rivière chemine sur plus de 11 km de la limite sud de Réaumur au Barrage de Rochereau où elle se jette dans le Grand Lay.


La réalisation récente des lotissements a permis d’accueillir de nouvelles familles. Les enfants peuvent être scolarisés pour la maternelle et le primaire à Tallud Sainte Gemme.


Différentes associations sont présentes et apportent leurs contributions à la vie locale, leur rôle est essentiel. La salle polyvalente est certainement un des lieux les plus connus sur la commune puisque on y vient surtout pour des fêtes, des mariages, des réunions.
Tallud-Sainte-Gemme bénéficie également d’un patrimoine important de sentiers et de chemins. Situé à la croisée de plusieurs chemins de randonnées mis en place par le Conseil Général : la liaison entre les G.R. de la Sèvre Nantaise et de Mélusine et celle entre les sentiers équestres du Haut Bocage et du Sud Vendée se font ici.


L’activité économique est essentiellement agricole avec 17 exploitations. Des activités artisanales et commerciales y trouvent également leurs places au travers des métiers du bâtiment, des services à la personne (coiffeuse), de la restauration, de concession de voitures sans permis, des gîtes et des métiers du cheval.

 
© 2010 Mairie de Tallud Sainte Gemme - Mentions légales - Crédits - Contact