Mairie de Tallud Sainte Gemme - Vendée
 
Registre Juillet

 

Se promener

L’EGLISE

Avant la Révolution, il existait 2 paroisses : Saint Laurent du Tallud et Sainte Gemme des Bruyères.


L'église de Sainte Gemme des Bruyères se trouvait au XVIè siècle sur l'emplacement de l'église actuelle.


L'église de Saint Laurent du Tallud fut détruite par les Protestants et remplacée au XVIIè siècle par une petite chapelle. Elle fut complètement démolie vers la fin du XIXè siècle et remplacée par une grange. Sur la façade de cette grange , une statue a été conservée. Il s'agit probablement de Saint Laurent, malheureusement, la tête a été perdue.


En 1827, les 2 paroisses se réunissent en une seule sous le nom de Tallud sainte Gemme, dont le chef lieu est fixé à Sainte Gemme.
L'église de Sainte Gemme trop délabrée fut démolit en 1868, et malgré l'humidité des murs, il a fallu la mine pour l'écrouler. De l'ancien édifice, seule la crédence est conservée, et se retrouve aujourd'hui dans le chœur  de l'église.


Il a fallu 2 ans et demi pour reconstruite et agrandir la nouvelle église. Elle fut bénie le 30 octobre 1870, sans aucune solennité, à cause de la guerre.


Le 3 septembre 1871, un chemin de croix est érigé.
Le 12 août 1877, a lieu la bénédiction de la nouvelle cloche Marie-Antoinette, Léonie, Edmée, Hélène, elle pèse 198 kg.
Depuis cette date, quelques travaux ont effectués tant à l'intérieur qu'à l'extérieur: le chauffage en 1970, la réparation du clocher en 1983 suite à la foudre, les vitraux en 1988, le ravalement et la toiture en 1994, l'éclairage des peintures en 2000, la restauration de la toile en 2002...


Enfin, en 2010, la façade a été nettoyée et l'horloge automatisée.

L'histoire Religieuse de Tallud Ste Gemme, d'où sont tirés les principaux éléments de cet  article, a fait l'objet d'un livre écrit par l'Abbé Bourasseau. L'ouvrage est disponible en Mairie pour le prix de 28,25 €. N'hésitez pas à vous le procurer si vous êtes intéressé par les mémoires de notre commune.

 

LES SENTIERS

3 parcours différents vous sont proposés sur Tallud Sainte Gemme, partant tous du même point de départ: Place de l'Eglise.
Ils vous permettront de découvrir de nombreux panoramas , tels que les vestiges de l'ancienne Chapelle du Tallud, un passage à gué au Paliron, l'ancienne Tuilerie, des vues sur les châteaux de la Grignonnière (XIXè siècle).

 

CIRCUIT N°1 (marron)

Longueur : 7,1 kms
85% de chemins
Durée : Marche 1H30 - VTT Rando 1H

CIRCUIT N°2 (vert)

Longueur : 11,6 kms
60% de chemins
Durée : Marche 3H - VTT Rando 1H30

CIRCUIT N°3 (rouge)

Longueur : 16,3 kms
57% de chemins
Durée : Marche 4h - VTT Rando 2H

BOUCLE DE ROCHEREAU n°4 (bleu)

Longueur : 9,95 kms
54% de chemins
Durée : Marche 1H30 - VTT Rando 1H15


 

Deux G.R. de pays créées par l'Association des sentiers de Mélusine traversent également notre commune:

    • le N°3 du Pays de Caillerot au Pays de Pareds longe nos sentiers au sud (74 km)
    • le N°4 autour du lac de Rochereau coupe la partie Ouest de la commune (332 km)

Pour plus de renseignement vous pouvez consulter l'ouvrage "Randonnées et balades en Pays de Mélusine" en vente dans les librairies et Offices de tourisme.

 

 

LE LAC DE ROCHEREAU

 

Le barrage et l'usine de Rochereau réalisés par le Syndicat des Sources de l'Arkanson ont été inaugurés le 26 septembre 1981 par M. Dominique LE VERT.


Le barrage est construit sur la commune de Bazoges en Pareds. Le lac, d'une superficie de 127 hectares et d'une capacité de 5 millions de m3, couvre les communes de Chavagnes les Redoux, Sigournais, Tallud Saint-Gemme, Monsireigne et Bazoges en Pareds.


La création du lac et du barrage  permettent l'approvisionnement en eau potable de plusieurs communes, une surveillance de l'étiage, la régulation des crues, l'irrigation des cultures, un apport en électricité.


Le site de Rochereau est aussi un lieu de pêche, de détente avec ses tables de pique-nique. Grâce à la passerelle et aux sentiers aménagés, les promeneurs n'hésiteront pas à faire le tour du lac.

 
© 2010 Mairie de Tallud Sainte Gemme - Mentions légales - Crédits - Contact